Profil

Une architecture en pays maritime

Par passion pour cet espace où la terre vient se mêler à la mer au hasard du traît de côte et de l’influence des marées, j’ai pu installer mon bureau en 1999 à Lorient dans le Morbihan, pour tenter d’y concrétiser des études et recherches sur les pays maritimes et les territoires littoraux. Je suis séduit par cette ville de contrastes, à la fois pôle d’activité majeur au passé mouvementé, et pionnière de l’architecture moderne. Surtout, elle jouit d’une situation remarquable au cœur d’une rade magnifique protégée au large par l’île de Groix, où se jettent deux rivières naviguables aux riches bassins versants, véritables liens avec l’arrière pays.

Cet ensemble est un espace idéal, où l’enjeu d’une recherche d’équilibre entre le développement économique « durable » et le respect de l’environnement naturel et patrimonial d’une région à forte identité cuturelle, prend tout son sens. Mon inspiration se nourrit de cette situation.

La démarche s’appuie sur un travail en amont des projets, par un inventaire et une analyse large du contexte qui affinent mes connaissances et sensibilités sur les milieux où ils vont s’inscrire.

Ce préalable est une aide précieuse pour le conseil à la programmation des ouvrages, de manière à ce que chaque nouvel édifice ou extension trouve sa place le plus naturellement possible et réponde avec harmonie à un usage approprié.